Aller au contenu principal
Fermer

Les champions 2020 des économies d’énergie ont réduit leur facture de moitié
information fournie par Le Figaro 07/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Ce concours annuel concerne les bureaux, entreprises et bâtiments publics. L'occasion de découvrir des recettes efficaces sans gros travaux.

Réduire sa consommation énergétique de 56% en un an sans lourds travaux ou investissements, cela fait forcément rêver. C'est pourtant la performance bien réelle obtenue par le vainqueur 2020 du championnat de France des économies d‘énergie, à savoir Orange pour des locaux situés à L'Isle d'Espagnac (Charente). Cette compétition annuelle destinée aux locaux tertiaires lancée il y a 5 ans par l'Institut pour la performance des locaux a également distingué Carrefour (49% d'économies) pour un hypermarché à Montesson (Yvelines) ou encore BNP Paribas pour des bureaux situés au Maroc (consommation en baisse de 44,2%).

D'emblée, les organisateurs de la compétition ont mis en avant le fait que la crise sanitaire n'avait eu qu'un faible impact sur les consommations contrairement à ce que l'on peut imaginer, à peine de l'ordre de 2 à 3 points. Cela est dû, selon eux, au fait que les consignes de ventilation ou de chauffage liées à la pandémie ont quasiment compensé la moindre occupation des locaux.

Penser à isoler les canalisations de chauffage

Sur les 2,3 millions de m² engagés dans cette compétition, les économies moyennes ont été de 17,4% (soit 72.064 MWh économisés ou encore 7483 tonnes d'équivalent CO 2 évitées), ce qui est déjà tout à fait correct. Et pour se hisser parmi les meilleurs, les organisateurs ont listé les bonnes pratiques, dont certaines sont applicables à la maison. Pour limiter le chauffage, les mesures les plus efficaces ont consisté à le stopper complètement durant le week-end (pas facile chez soi mais il est possible d'avoir de larges plages de temps sans chauffage quand le logement est inoccupé) et de l'arrêter ou le diminuer fortement dans les parties communes (transposable dans les copropriétés).

Autres mesures efficaces sur le chauffage qui pèse 40 à 50% de la consommation énergétique dans les locaux tertiaires: le calorifugeage des canalisations de chauffage, cette isolation peu coûteuse et souvent subventionnée (parfois à 100%) limite efficacement les déperditions. Et sinon, une méthode aussi basique que d'équiper les utilisateurs de thermomètres pour mieux faire comprendre et accepter la baisse de température à 20°C s'est révélée efficace.

Enfin, côté éclairage et équipements électriques (10 à 30% des consommations), l'installation de détecteurs de présence pour déclencher la lumière dans les zones peu occupées (parkings, sanitaires, couloirs…) s'est avérée efficace. De même que le remplacement d'ampoules et de néons par des LED. Quant aux économies d'eau chaude (10% de la consommation énergétique), la pratique la plus efficace consistait à couper l'eau chaude dans une partie des sanitaires. Pas sûr que cela soit applicable à domicile. Et pour le prochain championnat, saison 2021-2022 afin de récolter encore plus de bonnes idées et d'initiatives, la compétition sera démultipliée avec des ligues de villes, d'entreprises, d'écoles et de grandes écoles, sans oublier une ligue spéciale Paris La Défense où s'opposeront les grandes entreprises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires